| octobre 2019 |
Le département « contenus » fait partie des 4 départements de Thematis avec la stratégie, le design et le digital. Mais comment s’y prend-on ? L’essence même de notre métier c’est de raconter des histoires.
De la prise de commande à la dégustation par un client, en passant par la récolte d’ingrédients, le département des contenus est présent tout au long du projet.
Vous allez découvrir les coulisses de ce département assoiffé de connaissances et toujours prêt à vous concocter de nouvelles recettes… sur mesure !
La commande du client
Tout commence par la commande d’un client qui peut venir d’horizons très différents : musée, ville, office du tourisme ou encore entreprise par exemple. Ceux-ci ont une idée, un projet ou encore un besoin à combler : projet de nouveau musée, de rénovation d’un espace d’exposition, d’hommage à un artiste, et c’est là que nous intervenons !
De l’application de visite pour un parcours extérieur à la construction d’un centre de visiteur pour une grande entreprise en passant par une petite exposition scientifique dans un musée, la variété des contextes et des dispositifs est infinie. Les thèmes le sont tout autant : le chocolat, les poissons, l’archéologie, les maisons connectées, le fromage, la peinture… Inutile de dire qu’il faut être curieux et ouvert dans notre métier.
Après une analyse de sa demande, nous rencontrons le client pour comprendre son envie, les contenus à disposition et l’espace dédié au projet.
Ensuite, nous formons une équipe de travail composée d’un chef de projet qui va gérer le budget, le planning et la coordination de l’ensemble, un responsable de la stratégie, un designer pour la scénographie et un spécialiste contenu. À chaque nouveau projet, nous adaptons l’équipe en fonction de la demande et des thèmes. Généralement, plus le thème se mange, plus il y a de motivés 🙂
La commande prise et l’équipe formée, nous pouvons passer en cuisine !
La récolte des ingrédients
La première étape pour notre département, c’est la récolte des ingrédients, autrement dit des contenus scientifiques. Celle-ci est essentielle au succès !
Avec l’aide de nos clients – tels des ogres affamés de savoir – nous épluchons les archives et internet, nous accumulons des piles de livres, de films, de vidéos, d’anecdotes, de listes d’objets et bien sûr nous consultons des spécialistes… Des vrais boulimiques de la connaissance !
C’est un travail passionnant et très enrichissant. Nous développons nos compétences dans des domaines aussi variés que la Tête de moine et les vaches, les moulins et l’énergie hydraulique, ou encore, où le peintre Courbet allait boire un verre.
Nous sommes des privilégiés ! Nous visitons des lieux incroyables, nous rencontrons des personnes passionnées, qui peuvent nous parler des heures d’un sujet avec des étoiles dans les yeux et nous n’en perdons pas une miette.
Une fois tous les ingrédients récoltés, vient la lourde tâche du tri, de la sélection et de l’organisation de toute cette matière. Il faut trouver le juste équilibre entre l’inondation d’informations et le manque. Nous nous adressons généralement à un public très large allant de l’enfant rempli de « pourquoi » à l’expert spécialiste. La vulgarisation doit être équilibrée, solliciter l’intérêt pour un sujet et non le dégoût. Cela passe par l’histoire que nous racontons, l’organisation logique des contenus, qui permet de rendre l’assimilation d’information fluide pour le visiteur. Ça y est, nous avons un scénario qui tient la route et qui est validé par le client. Tout est prêt pour allumer les fourneaux et faire mijoter nos idées avec celles du département design qui va créer la scénographie du projet.
La cuisson et le dressage
Eh oui, après la grande question « quels contenus allons-nous présenter ? », il y a une question tout aussi importante : comment les présenter ? Gratiné, poêlé, ou cru… Là encore une nouvelle balance doit être créée avec un savant mélange de texture, d’expérience et de médias.
Nous avons la chance d’avoir une panoplie de moyens pour transmettre de l’information : textes imprimés, photos, sons, vidéos, manipulations, jeux digitaux, médiateurs, œuvres d’art, applications, ambiance… Nous aimons varier les supports pour prendre en compte le plus grand nombre de visiteurs possible et créer un ensemble attrayant et harmonieux.
Chaque visiteur est plus sensible à l’un ou l’autre des médias. Une personne ne retiendra peut-être que les images d’une expo, alors qu’une autre se souviendra de l’éclairage ou encore de l’odeur présente pendant la visite. Si le projet le permet, l’idéal est évidemment de rejoindre le plus grand nombre. Et pour cela, rien de mieux que d’inclure une variété de personnes pour réfléchir à des dispositifs de médiations.
Les clients sont les premiers conviés pour donner leur point de vue, ainsi que nos collègues de la scénographie, qui sont indispensables dans cette phase de brainstorming. En étroite collaboration, nous allons faire évoluer et affiner le plat. Nous élaborons tout dans les détails les textes, les dispositifs, mais aussi les réalisations audiovisuelles et interactives, l’intégration d’objets de collections, les traductions… Tout doit être parfait, à la virgule près et au grain de sel près!
Après le dressage de l’assiette, tout est prêt pour accueillir les visiteurs.
La dégustation
Souvent avec un verre à la main, la dégustation peut commencer. La phase la plus courte, la plus difficile, mais aussi la plus enthousiasmante arrive : Avec le rodage, les premiers retours sur expérience des visiteurs. Ils sont tout aussi stressants qu’indispensables, ils nous permettent d’évoluer et de rectifier l’assaisonnement.
Lors de la conception des projets, nous essayons de tout imaginer, mais les visiteurs sont parfois encore plus créatifs que nous. C’est à cela que les premières semaines de test sont consacrées : aux mises à l’épreuve. Nous procédons ensuite aux derniers ajustements.
Un bilan est ensuite fait en interne, avec une analyse de ce qui a été bien fait, de ce à quoi nous devons faire attention à l’avenir et l’enregistrement des contacts des perles que nous avons rencontrées. En effet, nous capitalisons ainsi, depuis des années, les expériences acquises sur chaque projet. Tous ces projets sont, avant tout, de grandes expériences humaines au service du savoir.
Voilà, vous savez tout de ce que nous concoctons dans le département des contenus et de notre façon de travailler. Alors si vous avez un projet en tête sur un thème, qu’il se mange ou non, n’hésitez pas à nous contacter !
Par Léa Delerce. Spécialiste en vulgarisation scientifique et Responsable du développement et de la coordination du département contenus