Nous partageons des savoir-faire essentiels à la matérialisation de votre projet.
Stratégie
Tester des idées, évaluer des marchés, définir des concepts durables
- Études préalables : nous étudions la faisabilité, les publics et les flux.
- Projet scientifique et culturel : nous établissons avec vous un diagnostic et proposons un plan d’actions.
- Business plan : nous formalisons un projet.
- Master plan : nous définissons un programme architectural et muséographique.
Contenus
Raconter une histoire, donner du sens
- Concepts d’exposition : nous accompagnons l’idéation, rédigeons les synopsis et scénario d’exposition.
- Recherche documentaire et iconographique : nous consultons les sources, identifions avec vous les histoires à raconter.
- Création de contenus : nous valorisons le patrimoine et renouvelons les discours par l’utilisation de différents procédés (images, son, outils numériques).
- Expertise rédactionnelle : nous mettons en mots des concepts et des textes accessibles, nous scénarisons des contenus audiovisuels et multimédia.
- Médiation culturelle : nous créons des dossiers pédagogiques et collaborons au développement de l’offre.
Design
Imaginer des mondes, créer une expérience
- Démarche conceptuelle : nous imaginons des mises en scène et concevons des dispositifs innovants.
- Scénographie d’exposition : nous traduisons dans l’espace des histoires qui font sens et mettons en valeur des idées, des collections.
- Aménagements intérieur et extérieur : nous construisons des architectures étonnantes et nous les aménageons de manière sensible.
- Interventions événementielles : nous proposons des projets de toutes dimensions, des installations éphémères comme des structures permanentes.
Digital
Entrer en relation, favoriser les échanges
- Scénographie digitale : nous amplifions l’expérience et l’interaction avec le visiteur, nous facilitons l’accès à la culture de façon ludique et attrayante.
- Technologies innovantes : nous favorisons les échanges grâce à la réalité augmentée et virtuelle, les chatbots, applications, expérience web, etc.
- Marketing social : nous atteignons et engageons des audiences cibles, nous augmentons le trafic, la conversion et la rétention.
- Stratégie digitale : nous développons une stratégie globale d’intervention axée sur les outils numériques.
Nos clients
Nous aimons communiquer avec un large public.
Patrimoine culturel, naturel, industriel, scientifique, immatériel, institutions sportives.
Abbaye de Saint-Maurice
Aga Khan Trust for Culture, Genève
Aquatis SA, Lausanne
Association du Musée de la vigne et du vin, Aigle
Association du Village lacustre de Gletterens
Association Images, Vevey
Association pour le développement du Nord Vaudois ADNV
Association Pro Explora, Vevey
Association Romainmôtier 2020
Banque Cantonale de Fribourg
Banque Cantonale de Genève BCGE
Barrage de la Grande-Dixence, Sion
Benoit Lange, Aigle
Canton de Vaud – Département de la formation, de la jeunesse et de la culture DFJC
Canton de Vaud – Service des affaires culturelles SERAC
Canton de Vaud – Services immeubles, patrimoine et logistique SIPAL
Centre Dürrenmatt, Neuchâtel
Centre hospitalier universitaire vaudois CHUV, Lausanne
Chocolats Camille Bloch, Courtelary
Comité International Olympique, Lausanne
Commune d’Ormont-Dessus
Commune de Corsier-sur-Vevey
Commune de Gletterens
Commune de La Tour-de-Peilz
Commune de Montreux
Commune de Payerne
Département fédéral des affaires étrangères – DDC, Berne
Ecole Internationale de Genève
Fédération internationale de Tennis de table (ITTF), Renens
Fondation AquaEcopôle, Vevey
Fondation de la Maison de l’Absinthe, Môtiers
Fondation des Clefs de St-Pierre, Genève
Fondation des Exercices de l’Arquebuse et de la Navigation, Genève
Fondation des Mines de sel de Bex
Fondation du Château de Chillon, Veytaux / Montreux
Fondation du Musée de l’œil, Lausanne
Fondation Emile Jaques-Dalcroze, Genève
Fondation Espace Ballon, Château d’Oex
Fondation Frédéric Rouge, Aigle
Fondation Hans Wilsdorf (Rolex), Genève
Fondation la Maison de la Rivière, Tolochenaz
Fondation Planètes Enfants Malades, Lausanne
Fondation Pro Helvetia, Bern
Fondation Swissaid, Bern
Groupe Boas Management, Morges
Groupe E SA, Broc
Hortus Botanicus Helveticus, Zürich
Imagin’Alps immobilier
Ligue suisse contre le cancer, Lausanne
Musée d’Art et d’Histoire, Neuchâtel
Musée d’ethnographie de Genève, exposition « Paix » 2003
Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève
Musée national suisse – Château de Prangins
Nestlé World Trade International, Vevey
Neuchâtel Canton vert, Neuchâtel
Paroisse Sainte-Catherine, Sierre
Région Yverdon-les-Bains Jura/Lac
République et canton de Neuchâtel
République et canton de Neuchâtel Chancellerie d’Etat
Société de promotion des restoroutes valaisans SA, Sion
Transports Publics du Chablais TPC, Aigle
Union européenne de football UEFA, Nyon
Ville d’Yverdon-les-Bains
Ville de Genève
Ville de La Chaux-de-Fonds, activités culturelles, sports et jeunesse ACSJ
Ville de Nyon
Prix et distinctions
Abbatiale de Payerne
Mention spéciale du Prix européen du Musée de l’Année 2023
Les Celliers de Sion
Prix suisse de l’œnotourisme 2018
Prix du Global Winner Swiss Award à Adélaïde (Australie) 2018
Best of Wine Tourism Great Wine Capitals – Prix du public 2018
Site internet du site archéologique de la Cathédrale Saint-Pierre, Genève
Mention spéciale du Jury du Prix Moebius Multimedia, pour la qualité et la richesse exceptionnelle de ses contenus …
Site archéologique de la Cathédrale Saint-Pierre, Genève
Prix du Patrimoine culturelle de l’Union Européenne – Europa Nostra, pour la qualité des fouilles archéologiques et la qualité de leur mise en valeur muséographique
LATENIUM Parc et musée cantonal d’archéologie, Neuchâtel
Prix du Musée du Conseil de l’Europe
Musée romain et Basilique, Nyon
Citation du Prix européen du Musée de l’Année
Musée suisse du jeu, La Tour-de-Peilz
Mention du Prix européen du Musée de l’Année