| mai 2020 | Nous avons pris l’initiative, avec un groupe d’experts, de mener l’enquête. Les résultats détaillés de l’enquête, nos conclusions et recommandations, ainsi qu’un mémento stratégique et opérationnel à votre intention constituent le « Livre Blanc » que nous publions et que nous vous offrons.
L’enquête, menée auprès d’un échantillonnage représentatif du grand public suisse romand (470 personnes, marge d’erreur 5%) apporte les premières réponses – très attendues – aux questions que tout le monde se pose.
En bref, les Suisses romands sont motivés mais restent prudents, pour l’heure, quant à leurs envies de sorties :
– Ils privilégient dans un premier temps les restaurants, les jardineries et les centres commerciaux, puis les activités sportives et de plein air, les parcs d’attractions, les parcs animaliers et les musées, dès l’été.
– Les visites des parcs indoor, des cinémas, des salles de spectacles, des discothèques et des festivals ne sont pas attendues avant l’automne.
– Pour l’ensemble de ces catégories d’activités, les attentes en matière d’hygiène, d’informations et d’activités porteuses de sens sont très fortes.
Cliquer ici pour accéder à l’enquête
Aide-mémoire opérationnel et stratégique à l’intention des responsables des « lieux accueillant du public, destinations culturelles et de loisirs ».
Sur la base des résultats de l’enquête et par la mise en commun de nos méthodes, nous vous proposons avec le groupe d’experts1, un aide-mémoire destiné à faciliter vos prises de décisions.
Il y a en effet bon nombre de mesures à prendre pour vous, que ce soit à court terme, sur le plan opérationnel et de la sécurité, ou à moyen terme sur le plan stratégique de l’adaptation de l’offre, de la gouvernance, des finances ou du marketing.
Dans un contexte de marché restreint, les sites qui tireront leur épingle du jeu seront ceux qui seront proactifs et imaginatifs. Et qui offriront au public les meilleures alternatives possibles, tout en communiquant clairement sur leurs nouvelles offres et sur les mesures de sécurité qu’ils prendront, pour créer la confiance.
Nous vous offrons gracieusement, en signe de solidarité, la possibilité de passer en revue l’aide-mémoire ensemble. N’hésitez pas, c’est offert : contactez-nous ici
1 A propos du collectif à l’origine de cette initiative : Sylvain Gaeng, Serge Rentsch, Pascal Jaton, Eric Barberet-Girardin, Michel Etter, Benjamin Zammit sont respectivement consultants, spécialistes en communication, en ingénierie culturelle et des loisirs, et en enquêtes d’opinion. Ils dirigent les agences B+G Creative Strategic Design, Thematis Cultural Engineering, Destination Culture, Go2Play et Onest.