| septembre 2019 |
Voici quelques semaines que Vevey a déjà repris sa vie habituelle. Le lendemain de la Fête des Vignerons, les commerces transformés en bars le temps des festivités retournaient à leurs activités. Nous étions surpris de voir le coiffeur de la Place de l’Ancien Port faire des brushings, alors que quelques jours auparavant on partageait un verre dans son salon.
Thematis s’est un peu métamorphosé le temps de la fête : deux collaboratrices ont consacré leur temps à la Fête des Vignerons à l’accueil des visiteurs et dans le spectacle. Leur expérience au cœur de la fête nous permet de mieux comprendre le succès fantastique de cet événement.

La Fête des Vignerons 2019 en chiffres
- 25 jours de festivités
- Plus d’un million de visiteurs
- 1200 bénévoles
- 16 journées cantonales
- 20 représentations
- 5500 figurants
- 335 000 billets vendus
La Fête des Vignerons – une aventure humaine unique !
Sabine Etter, responsable des ressources humaines THEMATIS, Marmouset FEVI 2019
« La ville de Vevey s’est transformée, pour quelques semaines, en un immense laboratoire d’expériences humaines, culturelles et touristiques. Un véritable réservoir de plaisirs et de souvenirs. Ce fut une grande joie d’endosser le rôle de Marmouset !
Aux origines de la Fête des Vignerons, les célébrations et parades étaient parfois empêchées par les Bernois qui occupaient alors le canton de Vaud. Pour contrer ces interdictions, les vignerons fabriquaient des « Marmousets », petites figurines à l’effigie des tâcherons et de leurs outils de travail.
En 2019, joliment costumés et équipés d’un bâton et d’un magnifique chapeau haut-de-forme, les Marmousets ont été les ambassadeurs, les yeux et les oreilles de la ville en Fête. Accueillir les nombreux visiteurs, les délégations cantonales et défiler lors des cortèges dans la ville ont rythmé nos journées et nos soirées.
Des conseillers fédéraux, des ambassadeurs, des anonymes, j’ai croisé tant de sourires lumineux et joyeux ! Le dénominateur commun de tous était une envie positive et virale de vivre ensemble et de partager son émotion et sa joie. A l’ère d’un développement incessant des nouvelles technologies, utiles certes et nécessaires, l’expérience vécue ces quelques semaines nous montre combien l’être humain doit rester au centre de nos préoccupations et des projets à bâtir ensemble. »

Le temps d’une fête – Le temps d’un rêve !
Nathalie Fonjallaz, directrice adjointe THEMATIS, figurante FEVI 2019, tableau des Bourgeons
«Au cœur de l’arène, avec un costume de bourgeon conçu par la créatrice costumière Giovanna Buzzi, aux couleurs changeantes pour imager le passage de l’hiver au printemps, période délicate de la renaissance, avec une jupe subtile et un boléro double face, un geste rapide et élégant et le bourgeon fermé s’ouvre, c’est le printemps … Petit tour de magie facile à réaliser, après plus de 100 heures de répétition !
Une expérience unique : l’arène de l’intérieur perd son gigantisme, la présence humaine est forte. Une concentration extrême est nécessaire pour un sans-faute. Une fête pour laquelle on s’engage collectivement, et pour donner le meilleur de soi. Les vignerons-tâcherons sont récompensés, c’est pour eux que nous avons dansé, des sourires innombrables, une ville joyeuse, des images magnifiques et des souvenirs gravés.
Des flux bien gérés, des informations en continu et des services hyper performants ont contribué au succès de cet événement fantastique qui a réuni plus d’un million de visiteurs au cœur de la Ville de Vevey. »

Une expérience réussie
L’édition 2019 de la Fête des Vignerons a rendu hommage aux traditions viticoles centenaires tout en adaptant le spectacle aux attentes actuelles du public et des visiteurs. Nos expertes de la culture relèvent que la réussite de la fête ne dépend pas uniquement des moyens et des dispositifs engagés, mais aussi des actions engagées avant et après l’événement.
En effet, tout le travail en amont a porté ses fruits. La préparation de la fête, incluant des bénévoles déjà de nombreux mois auparavant, a permis de créer de l’engouement, de faire parler de la FEVI et de créer des liens. Des présences animées répétées et des partenariats productifs ont contribué à promouvoir la manifestation en Suisse et à l’étranger.
Grâce à une thématique unique mêlant habilement tradition, modernité et émotion, l’authenticité de la fête a été une de ses grandes forces. Avec une mise en scène colorée et innovante, ainsi que la présence de 5’500 figurants enthousiastes, la FEVI a enchanté son public et la ville entière.
Les participants et les visiteurs de la fête ont vécu cet événement comme une expérience. Une occasion d’ancrer des souvenirs forts en émotions, que les gens continueront certainement à partager autour d’eux. La ville de Vevey devrait maintenant miser sur cet engouement pour fidéliser les excursionnistes satisfaits et entreprendre des démarches pour assurer son rayonnement et une augmentation de visiteurs dans la région.
En attendant la prochaine édition de la Fête des Vignerons, notre Marmouset et notre Bourgeon ont rangé leur costume. De retour à l’agence, elles se réjouissent de partager leur expérience qui est une véritable source d’inspiration professionnelle : en particulier dans l’accompagnement des responsables de lieux culturels et touristiques dans le développement et l’amélioration de leur site afin d’offrir aux visiteurs une expérience elle aussi inoubliable.
