Du 10 au 12 novembre, a eu lieu au ArtLab EPFL à Lausanne, la quatrième édition de Museomix. Durant 72 heures, des équipes pluridisciplinaires ont croisé leurs idées et leurs savoir-faire pour créer 6 prototypes de médiation. L’événement a eu lieu simultanément dans 8 pays et 17 musées.
THEMATIS s’est rendu à la journée réservée aux professionnels durant laquelle il a été possible d’assister à des conférences sur l’évolution du digital dans les musées. THEMATIS a également pu découvrir quelques prototypes réalisés durant le week-end:
– Musique à la carte: un guide pour une dégustation musicale et culinaire des plats du Montreux Jazz Café et de ses archives composées des cinq décennies des concerts du Festival.
– Project Alpha: une découverte de la relation entre l’homme et l’intelligence artificielle par la participation à un parcours immersif.
– Imbroglio à Venise: un jeu ludique mêlant maquette interactive de Venise et application sur tablette proposant une enquête et une exploration de la Cité des Doges au début du XIXe siècle.
– Fête la place: une installation multimédia sous forme d’un arbre avec un système de cercles connectés produisant du son et des lumières colorées.
– Datacubes: un jeu de réflexes et d’agilité permettant d’expérimenter les Big Data à l’échelle humaine.