| juillet 2018 |
En visite à Londres pour la conférence de MuseumNext EUROPE 2018 (https://www.thematis.ch/museumnext-2018/), c’est du côté du Victoria & Albert Museum et de son exposition The futur starts here que l’équipe de THEMATIS a eu un coup de cœur.
À la fois intriguant et révélateur, le titre suscite notre curiosité avant même que nous soyons entrés au cœur de l’exposition : le futur commence ici !
Au travers de l’exposition, ce sont plus de 100 objets qui invitent les visiteurs à une réflexion sur le monde de demain. Ces objets, tout juste arrivés sur le marché ou encore en phase de développement, sont bien réels. Ils sont produits notamment par des laboratoires de recherche, des universités et des studios de design.
À la fois stimulants et passionnants, ces objets sont présentés aux visiteurs au travers de quatre grands axes de réflexion que sont : le soi, le public, la planète et l’au-delà.
Du capteur d’émotion à la voiture autonome en passant par les arbres transmetteurs d’Internet, les objets présentés soulèvent des questions éthiques sur notre mode de vie et sur l’évolution de notre société :
Que mangera-t-on demain ? Les robots remplaceront-ils les êtres humains ? Suis-je encore seul ? Peut-on tout contrôler ? La planète est-elle un objet de design ? Peut-on sauver la planète ou ira-t-on vivre ailleurs ? Vivre éternellement : dans quelle perspective ? À quelle fin les nouvelles technologies sont-elles utilisées ?
Plus d’informations : ici